5es Rencontres Nationales de l'Organique
Un événement
Un événement
Avec le soutien technique
En partenariat

L'Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources

L'Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources (ACR+), créée en 1994, est un réseau international de membres qui partagent l'objectif commun de promouvoir la consommation durable des ressources et la gestion des déchets par la prévention à la source, la réutilisation et le recyclage. Elle compte actuellement près de 100 membres, essentiellement des autorités locales et régionales ainsi que des réseaux nationaux d'autorités locales représentant environ 1100 municipalités. L'ACR+ accueille également, en tant que membres partenaires, d'autres acteurs clés dans le domaine de la gestion durable des ressources-produits-déchets, tels que les ONG, les institutions académiques ou les organisations privées.

Projets clés de l'ACR+ pour 2012

  • Prévention des déchets: un module spécifique de formation pour l'élaboration et la mise en œuvre des programmes locaux de prévention des déchets, la Base de données de bonnes pratiques de l'ACR+, un guide de bonnes pratiques, et le lancement des outils de décision et de suivi pour la prévention des déchets.

  • Recyclage et récupération des ressources: l'ACR + analysera les progrès réalisés en direction d'une Société Européenne du Recyclage, et identifiera les bonnes pratiques sous-jacentes à travers l'Observatoire européen des Performances de recyclage des déchets municipaux.

  • Les instruments économiques: l'ACR + travaillera sur l'utilisation des instruments économiques et légaux comme les taxes, les systèmes d'EPR, les systèmes de redevance incitative, etc, avec au centre de son approche le concept de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) à travers, notamment, la création d'un club EPR européen.

  • Réseau Euro-Méditerranéen pour la gestion des déchets (ACR + MED):l'ACR + travaille sur le développement d'un réseau avec les villes et les régions du sud et l'est de la région méditerranéenne, avec comme objectif le renforcement des capacités en matière de gestion des déchets et modes de vie durables, et l'échange d'informations et d'expertise.

Pour en savoir plus visitez
IDEAL ConnaissancesRéseau IDEAL
mentions légales